Le cycle de la chaux

chaux

 

 

 

 

 

 

De l’extraction à la mise en oeuvre

La chaux et ses différentes propriétés

La chaux à de nombreuses qualités, le premier atout est que c’est un matériaux perméable à la vapeur, ce qui permet d’éviter la condensation, les murs « respirent » et expulsent l’humidité contenue dans les maçonneries. Deuxième atout, elle est imperméable à l’eau de ruissellement, et protège donc le gros œuvre des intempéries. Troisième atout, associée à d’autre matériaux(chanvre, lin etc..) elle a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. Autre avantage, elle assainit l’atmosphère grâce a des vertus bactéricides. Elle s’adapte bien à tous les support et bénéficie d’une bonne souplesse et élasticité. Elle est très résistante et vieillit très bien.

Les enduits chaux sur un plan décoratif donne un cachet remarquable à une pièce, elle offre une palette de tons très divers et subtils par son effet de matière naturelle et chaleureuse.

Vous trouverez de nombreux livres sur l’utilisation de la chaux et les enduits de finition.

Mes réalisations

Les différentes chaux

L’utilisation de la chaux hydraulique (sigle NHL) est préconisé dans la construction du gros œuvre par sa résistance mécanique ( dalle, enduits extérieur..)

Les chaux (NHL- Z) sont des chaux où l’on trouve une petite proportion de ciment, elles sont utilisé dans le gros œuvre pour leur résistance et leur rapidité de leur prise

La chaux aérienne (CL 90) est généralement utilisé pour des enduits de finitions et de décoration. Elle est présentée sous forme de poudre ou de pâte. La chaux aérienne en poudre aura un coût moins élevé que la chaux en pâte, et sera de moins bonne qualité. Elle reste néanmoins la chaux la plus utilisée pour les enduits de finitions.

tadelackt 004
tadelackt 003
mur chanvre
chantier pleurtuit
credence cuisine beton ciré
enduit chaux chanvre
tadelackt 016
MAISON MAG GISELE 2014 087
Print Friendly